About Dad
Mon père est un enfant de 50 ans.
Un petit enfant qu’il faut rassurer, occuper, solliciter en permanence, sinon gare à la crise.
Un petit enfant qui ne supporte pas de ne pas être au centre de l’attention.
Un petit enfant qui coupe la parole et s’infiltre dans les discussions qui ne le regardent pas.
Un petit enfant qui aime jouir des privilèges et du pouvoir donnés par le statut d’adulte et de parent ; mais qui ne veut pas en prendre les responsabilités, ni accepter les corvées et les contraintes.
Parce qu’il n’a jamais vraiment voulu quitter l’enfance, il m’a volé la mienne.
Aide à domicile de poche, j’ai très tôt du apprendre à ne pas me faire remarquer, à ne rien demander et à aider ma mère. Il ne manquerait plus que l’enfant roi soit contrarié ou doive enfin prendre en charge sa progéniture.
Il occupe tout l’espace, toute l’attention. Il ne supporte pas de voir qu’on puisse discuter, avoir une opinion, des occupations sans qu’il mette son grain de sel.
Il lui faut son audience en permanence, et plus particulièrement la mienne. Il me répète les mêmes histoires et les mêmes questions en boucle, même quand je suis clairement occupée à autre chose, afin d’accaparer mon attention en permanence.
Tout doit être orienté autour de lui, de sa santé, de son travail, de son problème et il n’y a plus aucune place pour le reste.
Il passe son temps à nous corriger, nous contredire, nous infantiliser, histoire de prouver qu’il est encore le "chef de famille". Mais un bon chef, c’est surtout celui qui fait passer l’intérêt du groupe avant le sien.
Il est plein de violence et de haine envers ma soeur, la seule qui s’oppose à lui ouvertement et n’hésite jamais à mettre le doigt sur son comportement de petit garçon puéril et trop gâté.
Il veut me faire rallier son camp à lui contre elle… Il multiplie les blagues racistes, sexistes et vulgaires : choquer et provoquer ne sont que des manières comme d’autres d’attirer l’attention.
Je ne comprends pas son attitude. Je ne comprends pas qu’il ne puisse pas avoir suffisamment de recul sur lui même pour se rendre compte qu’il est ridicule et immature. J’en veux à ma mère de tout lui passer et de privilégier son bien-être à celui de ses enfants, comme toujours. Ce que l’on ne ferait pas pour ne pas risquer d’être seule…
Il me fatigue. Il me fatigue tellement. Je n’ai même plus de haine pour lui. Je veux juste qu’il disparaisse de la surface de cette terre et que l’on ne parle enfin plus jamais de lui.